Thème: Une jeunesse engagée à travers les tic pour promouvoir un véritable développement indépendant du Congo et de la sous-région
Chaque année, le 15 août revêt une signification particulière pour le peuple congolais, marquant un moment de fierté et de réflexion profonde. Cette date commémore la déclaration d'indépendance de la République Démocratique du Congo en 1960, marquant la fin des décennies de colonisation et le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire du pays. Cette année, alors que le Congo célèbre sa 63e Fête de l'Indépendance, l'Association des Étudiants Congolais de Sangmélima (ADECS) joue un rôle central dans les célébrations au Cameroun.
L'ADECS accueillera fièrement la communauté congolaise au Cameroun à Sangmélima pour des activités variées. Des expositions culturelles mettront en lumière les richesses et la diversité du patrimoine congolais. Des discours inspirants rappelleront l'importance de l'unité et de la persévérance pour le développement du Congo. Des performances artistiques vibrantes captiveront les participants et les inviteront à se plonger dans la créativité congolaise. Ainsi, pour donner sens à cette cérémonie, plusieurs activités sont au ménu à savoir:
-
Un match de foot et de basket
-
Concours de danses traditionnelles
-
Une marche de santé et un Concours d'eloquence
-
Culture générale sur le Congo suivit d'une soirée détente
-
La soirée
Mot de l'actuel président de l'ADECS
Le rôle de ce thème soumis par SEM Denis SASSOU NGUESSO président de la république du Congo, est de mettre en lumière le rôle crucial que la jeunesse peut jouer en utilisant les TIC comme un outil pour catalyser le progrès socio-économique et le renforcement de la souveraineté.
- MABIKA Glen -
L'événement du 15 août est bien plus qu'une simple célébration de l'indépendance. C'est une occasion de se souvenir des luttes passées et des sacrifices consentis par les générations précédentes pour obtenir la liberté et la souveraineté. C'est également un moment de renforcement des liens entre les Congolais, qu'ils soient chez eux au Congo ou éparpillés à travers le monde.
- Tags :
- ADECS,
- République du Congo,
- ESIGN
POSTER UN COMMENTAIRE